J’espère que tu te portes bien et que ton petit trésor aussi.

Avant de commencer, installe-toi confortablement avec une tasse de tisane (ou de thé, selon ton envie) et prépare-toi à une petite pause bien méritée dans ta journée de mère-veilleuse.

Aujourd’hui, j’avais envie de partager avec toi un sujet qui me turlupine et me fait souvent lever les yeux au ciel : la publicité déguisée sous forme d’informations gratuites pour les jeunes parents ! Alors, prête pour me lire râler ?

Comme tu le sais, être parent, c’est un job à part entière et à plein temps sans pause, sans RTT, de jour comme de nuit ! Pas de congés maladie, pas d’année sabbatique !

Et pourtant, on se retrouve souvent confrontés à une multitude d’informations et de conseils qui viennent de partout, sans vraiment savoir qui en profite ou qui tire les ficelles en coulisses.

Premier exemple : ces petits fascicules « gratuits » qu’on te file en pharmacie quand tu viens chercher un tire-lait, un bout de sein, etc. La pharmacienne n’a jamais lu ce truc et il a été édité par une société qui produit des pseudos vitamines de grossesse, post partum ou allaitement (tiens, tiens 🤔). Alors, à qui profite vraiment cette « information » ? On se le demande…

Deuxième exemple : les applications « gratuites » « spéciales » maman, où tu as un tas de pubs « spéciales » maternité (poussettes, bib, lait 2ème âge, petits pots, sièges-auto…). Gratuite, vraiment ? Qui est le produit finalement ? Et les conflits d’intérêt ? Alors, si gratuite que ça, finalement ?

Et enfin, le magnifique recouvre carnet de santé offert en pharmacie, estampillé Nest**, Guig**, Gal** et autres firmes du PCN ou de la vitamine… 🤦‍♀️

Tous ces cadeaux empoisonnés ne sont en réalité que de la publicité cachée qui tente de profiter de notre vulnérabilité de jeunes parents.

Tout ça, c’est de la publicité cachée, ma biche !

On nous prend pour des pigeons !

Il est si facile d’abuser de la fatigue, de jouer sur les peurs et la méconnaissance des jeunes parents…

Alors, avant de gober tout ce qu’on nous raconte, pense à regarder toujours qui a édité ceci ou cela.

En deux clics, on peut découvrir les engagements ou les histoires sombres qui se cachent derrière.

Ne prends rien pour argent comptant, personne n’est à l’abri de faire une erreur, ou tout simplement de laisser circuler des supports vieillots sur lesquels les « recommandations » et pseudos « conseils » ne sont plus à jour 🤷‍♀️

Alors, garde l’esprit ouvert et critique !

Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.