J’espère que cette lettre te trouvera en train de savourer un moment de détente bien mérité.
Je voulais partager avec toi quelques réflexions sur l’allaitement et la parentalité, et surtout, te rappeler que c’est OK de craquer parfois. Alors, accroche-toi à ton soutif et laisse-moi t’emmener dans un voyage au cÅ“ur de la vie de maman !
On dit souvent que l’allaitement et la parentalité sont un long fleuve tranquille, mais soyons honnêtes : parfois, ce fleuve ressemble davantage à une montagne russe où l’on crie, pleure et rit à la fois.
Et même si on est au taquet dans nos choix et en accord avec nous-même, il y a des jours « off », des jours « sans » où l’on rêve de récupérer notre corps, notre tête et de se retrouver seule sans moules accrochées à notre rocher.
Alors, ma biche, sache que c’est OK de te sentir parfois submergée et de vouloir échapper à une énième tétée.
C’est OK de te réfugier dans les toilettes, de claquer la porte et de t’accorder un moment rien qu’à toi.
Tu n’es pas moins aimante, tu es simplement humaine.
Et si un jour, quelqu’un ose te faire une réflexion du genre « Bah arrête ! » ou « Tu l’as choisi, cet allaitement », envoie-lui une tarte aux cailloux de ma part et rappelle-toi que tu as le droit de souffler de temps en temps !
Mais surtout, rappel toi de parler à ton bébé, de craquer sans culpabilité et à lui expliquer tes émotions avec amour et bienveillance.
Car c’est en partageant tes ressentis que tu l’aideras à grandir avec empathie et à devenir un être humain conscient de ses émotions et de celles des autres.
Alors, ma biche, rappelle toi que tu es une super-maman, avec toute la complexité et les contradictions que cela implique. Et si tu as besoin de rire, de pleurer ou de te confier, la #teamlactée est là pour toi, prête à partager une tarte aux cailloux ou un éclat de rire !
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.