Promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé : Des orientations pour un succès garanti !

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF viennent de publier de nouvelles orientations pour promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé du monde entier. Intitulées « Ten Steps to Successful Breastfeeding » (10 mesures pour un allaitement maternel réussi), ces orientations pratiques sont conçues pour soutenir les mères dans leur choix d’allaiter au sein et informer les agents de santé sur les meilleures pratiques pour aider les mères à réussir.

Ces orientations, qui s’inscrivent dans le cadre de l’initiative « hôpitaux amis des bébés » lancée en 1991, préconisent l’allaitement au sein dès la première heure et l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois de vie.

Elles recommandent également la mise en place de politiques écrites en faveur de l’allaitement maternel, la formation du personnel à l’allaitement, le soutien prénatal et postnatal à l’allaitement, ainsi qu’un usage limité des substituts du lait maternel.

Le « rooming-in », c’est-à-dire la pratique consistant à placer la mère et le nouveau-né dans la même chambre, est également recommandé, ainsi que la surveillance des réactions du nouveau-né pendant les tétées et l’apprentissage pour les parents sur l’utilisation de biberons et de tétines.

Enfin, le soutien à la sortie de l’hôpital est également considéré comme crucial pour soutenir les mères dans leur choix d’allaiter.

L’allaitement au sein jusqu’à l’âge de 2 ans peut sauver plus de 820 000 enfants de moins de 5 ans chaque année. Alors, rejoignez-nous dans notre mission pour promouvoir l’allaitement maternel dans les établissements de santé du monde entier !

Et vous la #teamlactée vous en pensez quoi de ces recommandations ?