Lorsqu’il est question d’allaitement, on pense souvent aux bienfaits pour le bébé ou le bambin, mais qu’en est-il des bienfaits pour nous, les mères ? Voici un aperçu des avantages de l’allaitement pour la mère :
- En provoquant des contractions de l’utérus, l’allaitement aide celui-ci à retrouver sa place plus rapidement après l’accouchement et réduit considérablement le risque d’hémorragie.
- L’allaitement aide la femme à retrouver sa taille en puisant dans les réserves de graisse stockées pendant la grossesse. En effet, chaque litre de lait produit brûle environ 940 calories, ce qui signifie qu’une femme qui allaite doit absorber 500 calories de plus par jour.
- L’allaitement réduirait également le risque de cancer du sein, du col de l’utérus et des ovaires.
- Il apporte également un bien-être psychique. Lorsque le bébé tète le sein, l’action de ses mâchoires, de sa langue et de sa bouche transmet des impulsions nerveuses à l’hypophyse de la mère, ce qui provoque la libération de la prolactine, une hormone reconnue pour son effet antistress.
- A long terme, l’hormone de l’ocytocine apparaissant avec l’allaitement réduit le risque de souffrir d’ostéoporose.
Ceci n’est qu’un échantillon des nombreux bienfaits de l’allaitement pour la mère. Alors, pourquoi ne pas profiter de ces avantages en allaitant votre bébé ?
Vous en connaissez d’autres des bienfaits pour nous les mamans la #teamlactée ?