Le fer et l’alimentation des bébés : les céréales pour bébé ne sont pas la seule solution ! 🥄🥦🥩🍼
Il est souvent dit que les céréales pour bébé sont la meilleure source de fer pour nos petits.
FAUX !
Bien qu’elles en contiennent, la majorité du fer présent n’est pas bien absorbée et peut causer de la constipation chez certains bébés. De plus, certains bébés nourris exclusivement au lait humain jusqu’à 5 ou 6 mois ne semblent pas apprécier les céréales.
Pour assurer un apport suffisant en fer, il est important de continuer l’allaitement et d’introduire progressivement des aliments solides dans une atmosphère détendue. En général, cela se produit entre 6 et 7 mois lorsque le bébé montre de l’intérêt pour la nourriture en essayant d’attraper et de manger celle de ses parents ou d’autres membres de la famille.
À cet âge, le bébé peut manger presque tout ce que ses parents mangent, à quelques exceptions près. Il n’est pas nécessaire de s’obséder par l’ordre d’introduction des aliments ni de n’introduire qu’un seul aliment par semaine. La meilleure source de fer pour les bébés de 6 à 12 mois est la viande, dont le fer est très bien absorbé, dans le cadre d’un régime alimentaire omnivore (je me garderais de me prononcer pour tous les régimes végé**, si vous êtes concernées n’hésitez pas à commenter)
L’objectif est de rendre les repas agréables et d’encourager le bébé à manger des aliments riches en fer. Si tu souhaites éviter les purées et les compotes, tu peux opter pour la DME (Diversification Menée par l’Enfant) à partir du moment où bébé sait se tenir assis seul ou au creux de nos genoux. Cette méthode consiste à laisser le bébé découvrir et explorer les aliments par lui-même, à condition qu’il montre de l’intérêt pour la nourriture et qu’il puisse s’asseoir seul.
N’oublie pas que chaque bébé est unique et que ses besoins évoluent avec le temps.🍏🍌🥑🍠🍗
Et vous ca se passe comment la diversification avec vos biboux la #teamlactée ?