Je vous livre ici le projet de naissance que nous avions écrit pour Gaufrette qui est né par césarienne, je me dis que peut-être cela peut servir à quelqu’un. 

Mayane

Pour une naissance respectée dans toutes les situations…

Avant tout, nous remercions vivement chaque membre du corps médical ayant lu ces lignes, d’avoir pris un peu de leur temps, pour prendre connaissance de notre projet de naissance pour ce bébé. Même s’il s’agit dans notre cas d’une césarienne (urgence ou prévue) cet événement reste une naissance. C’est pourquoi nous voulons être des acteurs responsables de la naissance de notre enfant et ce malgré des antécédents qui pourraient sembler préoccupants. Au fur et mesure de l’avancée de cet événement, nous désirons rester des interlocuteurs et non pas des sujets, et cela quoi qu’il arrive ! Nous vous sommes reconnaissants, dans la mesure du possible et en dehors de toute pathologie, de tenir compte de notre désir concernant la naissance et l’accueil de notre enfant.

  • Avant l’opération :

* Si la césarienne est programée : Possibilité de me présenter le matin de l’opération et non la veille.

* Pose de la sonde urinaire après l’anesthésie

* Nous demandons une anesthésie péridurale (rachianesthésie) ou tout autres anesthésie permettant l’allaitement rapidement après l’opération.

  • Pendant l’opération :

* Si la césarienne est programmée : La présence du papa au bloc, me sera indispensable, pour ne pas revivre le traumatisme de la première césarienne. Si cela s’avère impossible la présence d’un tiers sera plus que necessaire pour me permettre de vivre au mieux cet enfantement.

* Possibilité de mettre de la musique.

* Ne pas être entravée (les bras attachés en croix) sur la table d’opération, ou tout du moins être détachée au moment de la naissance afin de pouvoir toucher notre fille.

* Lors de la naissance de notre fille baisser le champs opératoire (pour voir naître notre fille, et profiter du protoregard, le premier regard)

* Lors de la naissance me laisser la possibilité de pousser pour aider notre fille à sortir afin de me sentir plus active dans cette opération.

* Merci à l’équipe de me décrire ce qui est en train de se passer, dans la mesure où tout se passe bien. Pas d’informations angoissantes ou stressantes.

ATTENTION : Je garde mes lunettes afin de pouvoir voir notre fille.

  • Après la naisance de notre fille :

* Dans la mesure où l’opération s’est bien passé et sous réserve que le bébé aille bien et que son état ne nécessite aucun soin particulier et malgré les objets médicaux, nous souhaitons pleinement voir, entendre, sentir, toucher notre fille dès la naissance, voire même la mettre au sein et la garder en peau à peau pendant que l’on me recoud. Si la salle est froide prévoir couverture chauffante, bonnet et couverture polaire pour bébé.

* Dans la mesure du possible laisser le papa couper le cordon. Sinon laisser le cordon un peu plus long de façon à ce que le papa puisse symboliquement couper le cordon un peu plus tard.

* Ne pas éloigner papa et bébé de maman et permettre de continuer cette proximité en salle de réveil, où maman et bébé seront en peau à peau, pour les retrouvailles et la première mise au sein et cela jusqu’au retour en chambre.

* Si des gestes médicaux s’avèrent nécessaires pour notre fille, laisser quoi qu’il arrive, le papa être présent auprès de notre fille et les faire dans les bras de son papa.

* Nous indiquons que nous acceptons pas l’instillation de collyre, ni la vitamine K1. Ni d’utilisation de biseptine sur le cordon (laisser ce dernier à l’air libre).

* Si possible voir le placenta de bébé – Notre fille ne soit pas tout de suite baignée et habillée et de manière générale, que tous les soins non urgents (pesée, mesure, …) soient faits en ma présence ou celle du papa, après ma sortie du bloc ou de la salle de réveil.

* Si la tétée d’accueil s’avère impossible pour divers raisons : aucun biberon ne sera donné à notre fille. L’équipe privilégira tout les autres moyens à sa disposition : pipette, paille, petite cuillère… – En salle de réveil : possibilité de tamiser la lumière.

* Dans le cas d’une salle commune à tous les services : nous souhaitons pouvoir faire la surveillance post-opératoire en salle de travail afin que la famille puisse y être réunie.

* Dans le cas d’une salle de réveil propre à la maternité, nous souhaitons que toute la famille y soit réunie, et faire du peau à peau avec notre bébé.

* S’il est absolument impossible de garder notre bébé auprès de maman, nous demandons à ce que papa prenne le relais pour les soins éventuels et le peau à peau en attendant le retour de maman.

  • Suite de couches :

* Nous souhaitons garder notre bébé dans mon lit 24h/24 et que l’allaitement puisse être conduit à la demande,

* Possibilité d’une chambre double, et que notre grand fils puisse rester dormir une nuit,

* Je souhaites que la sonde urinaire soit enlevée le plus rapidement possible,

* Nous souhaitons que notre fille ne soit pas baignée le premier jour, nous souhaitons attendre que maman puisse se lever pour lui donner son premier bain nous-même.