Qu’est-ce que la méthode MAMA ou
La Méthode de l’Allaitement Maternel et de
l’Aménorrhée.

Beaucoup de parents allaitants ne savent pas que l’allaitement exclusif ou la méthode d’amenorrhée par l’allaitement maternel peuvent être une forme très fiable de contrôle des naissances pendant les six premiers mois après l’accouchement lorsqu’ils sont correctement faits.

Aucune méthode de contraception n’a un taux d’efficacité de 100 % et il est important de connaître toutes vos options !

Les recherches montrent que seulement 2 femmes sur 100 seraient enceintes en utilisant cette méthode. Pour comparer, les couples utilisant des préservatifs masculins ont une chance de concevoir de 6 sur 100 !

Voici quelques choses à savoir sur La MAMA. N’oubliez pas d’en discuter avec le.a professionnel.le de santé qui vous suit !

Alors comment savoir si nous sommes candidat.e pour utiliser la MAMA pour contrôler les naissances ?

– On allaite exclusivement (aucune autre nourriture donnée à bébé).
– Une fois que nos saignements post-partum (tranchées) se sont arrêtés, nous n’avons plus eu de saignements / retours supplémentaires de nos règles.
– Notre bébé a moins de 6 mois (une fois que le bébé commence les solides et commence à dormir plus longtemps, la MAMA devient moins fiable)

Mais comment peut-on utiliser la MAMA correctement ?

– Allaiter exclusivement (pas de pcn, de contenant autre que le sein ou d’autres aliments. Pomper quand vous êtes loin du bébé réduit l’efficacité)…
– Allaiter à la demande, suivre les indices de bébé et allaiter pour plus de confort.
– Garder notre bébé près de nous.
– Allaiter pendant la nuit et ne pas avoir plus de 4-6 heures entre les tétées.

Attention je ne vous dis pas que c’est la meilleure méthode pour vous, mais je vous expose une des mutliples options !! Vous le savez, je pense que plus nous avons d’informations et d’options basées sur la recherche, mieux nous faisons de choix éclairés et en conscience 😘

Vous avez expérimenté cette contraception la #teamlactée ??