Chacun son chemin..
Si l’allaitement n’est pas pour tout le monde, non pas d’un point de vue physiologique, mais du choix dans notre sociĂ©tĂ© actuelle.
Et tous choix est légitime. Mais la réciproque est vraie. Préparation Commerciales pour Nourrisson et biberons ne sont pas pour tout le monde non plus.
Je peux parler que de moi, et je m’en tiendrais à ça.
Mais lorsque Mochi avait 5 mois. Nous avons perdu son grand-père, ds des circonstances qui nous ont tous obligĂ©s Ă prendre un traitement, et moi Ă stopper l’allaitement car Ă l’Ă©poque j’ai fais confiance et je ne connaissais pas lecrat.fr.
Bref j’ai dĂ» stopper.
J’ai cru que c’Ă©tait la fin la vraie. Un soir de mai qui m’a paru si froid. ObligĂ© de trouver du lait industriel, un dimanche..
ce fût dans une pharmacie de garde, un lait qui ne correspondait pas du tout à nos valeurs, ce qui en a rajouté une couche.
Et lĂ ..
Le drame..
Entre le deuil, l’arrĂŞt brutal de l’allaitement, et ce truc dĂ©geulasse (Ă mon sens Ă ce moment lĂ prĂ©cis, on parle d’une Ă©motion Ă un instant T) je n’ai pas pu..
Je n’ai pas pu nourrir mon enfant.
Je me suis effondrĂ©e comme une merde, incapable de le regarder et d’approcher ce truc de sa bouche.
Il s’est mis Ă pleurer, CQFD..
Et pendant quelques secondes qui m’ont paru une vie, j’ai tout haĂŻ, tous dĂ©testĂ©, j’en ai voulu Ă cette personne si chère de nous avoir quitter.
De faire ça à son petit fils, de nous faire ça..
Je me suis vue balancer ce biberon contre un mur, ne pas prendre le traitement et continuer Ă allaiter. Ne pas lui donner (car il devait le prendre aussi) et continuer d’allaiter après tout il l’aurait dans mon lait (si seulement j’avais fait confiance Ă mon instinct).
J’ai su..
J’ai su Ă cet instant prĂ©cis, tout comme j’ai su Ă notre première tĂ©tĂ©e que l’allaitement c’Ă©tait pour nous, c’Ă©tait Ă vie.
J’ai su que ÇA c’Ă©tait pas pour nous, pour moi, pour lui..
Nous avons surmontĂ© cette Ă©tape, et aujourd’hui j’allaite encore.
Mais je me souviens de cette claque et de cette rĂ©vĂ©lation comme si c’Ă©tait hier.
D’autres options que l’allaitement n’existent pas pour moi, nous.
C’est gravĂ©, c’est viscĂ©rale et c’est ainsi..
Sur ce, c’est tout pour moi, pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une bonne jour’Néné.
Tes mots rĂ©sonnent en moi. Lorsque le lait Ă manquĂ© pour ma fille, une terrible vague de dĂ©sespoir ma envahi. Je ne pouvais pas concevoir de nourrir mon bĂ©bĂ© autrement. ( j’ai pourtant bien foirĂ© mon premier allaitement et je l’ai Ă©videmment très mal vĂ©cu). Alors après avoir achetĂ© cette p****n de poudre, après avoir vu mon entourage presque soulagĂ© de voir qu’enfin je donnais le biberon… je n’ai pas pu m’y rĂ©soudre. Et je me suis battue comme une lionne, pour pouvoir repasser en allaitement exclusif. Elle n’Ă©tait pas prĂŞte elle non plus Ă dĂ©laisser le sein. Elle n’aura pris que 3x90ml qu’elle n’aura mĂŞme pas terminĂ©. Mais aujourd’hui encore, je reste sur mes gardes pour continuer le plus longtemps possible
Je comprends tellement ce ressenti… Je me vois « obligĂ©e » d’arrĂŞter l’allaitement Ă cause de mon rythme de fou au boulot qui ne me permet pas de donner le sein assez souvent pour stimuler ma lactation. Je me suis battue 4 mois, en exprimant mon lait jusqu’Ă 5 fois par jour, mais ça m’a Ă©puisĂ©e et pour moi, ce n’est pas ça l’allaitement…
Je me sens tellement mal, voir honteuse, Ă chaque fois que je le nourris Ă la poudre. C’est vĂ©ritablement horrible.
J’ai de la chance mon première allaitement c’est dĂ©roulĂ© comme sur des roulettes il a durĂ© 18 mois c’Ă©tait mon choix on s’est arrĂŞtĂ©e en douceur. Derrière iris n’a jamais voulu le lait en poudre donc je lui faisais sous forme de yaourt Ă boire sinon elle en voulait pas (poudre de lait de chèvre elle ne digerait pas le vache).
Pour la deuxième tour c’est bien mis en place mais un truc me gènait beaucoup de renvoie et mĂŞme si elle deglutissait bien une tĂ©tĂ©e pas très active. J’ai pas attendu Ă©viction des produits laitiers animals pour moi un mieux mais la succion me paraissait toujours faible pourtant Nina prenait bien du poids alors je suis allĂ©e voir une conseillère formĂ©e au frein de langue. Nina avait bien des freins restrictifs pas de frenectomie nĂ©cessaire mais des exercices et des massages.
Mon corps avait compense un rĂ©f qui permettait Ă Nina d’avoir une bonne quantitĂ© de lait malgrĂ© une faible succion. Mais j’ai ei peur qu’elle ne stimule pas assez et que notre aventure ne dure pas. Alors on s’est battu on a fait les exercices encore et encore.
Aujourd’hui ça fait 4 mois et demi elle tète très bien et c’est parti pour durer.
Je comprends tellement ce que tu as pu ressentir Ă ce moment-lĂ pour le lait artificiel 🙏 j’ai eu la mĂŞme chose lorsque j’ai compris que Tristan n’avait pas bien stimulĂ© après sa naissance et que pour son bien il fallait lui donner des PCN car il ne faisait que perdre du poids. Ma petite victoire personnelle a Ă©tĂ© lorsque pour me permettre de dormir un peu, le papa a voulu essayer de lui donner la prĂ©paration au biberon (on utilise un DAL au sein normalement), quand enfin Tristan a bien voulu ouvrir la bouche, il est restĂ© sans bouger la mâchoire ne serait-ce que d’un millimètre, avec ce truc en plastique dans la bouche, je m’en souviens bien c’Ă©tait Ă 3h20 du matin et je venais de me brancher au tire-lire. Ă€ sa façon il voulait la mĂŞme chose que moi: « bon ok les PCN, pas le choix vu que maman n’a pas assez de lait car avec mes freins je n’ai jamais tĂ©tĂ© correctement, mais faut pas dĂ©conner quand mĂŞme hein, moi je veux le tĂ©tou !! ».