Voilà un mythe qui perdure depuis bien longtemps. Celui de croire et de dire encore parfois qu’il faut attendre que les seins soient « pleins » comprenez tendus, avant de donner le sein ou d’exprimer notre lait.
Mais c’est mal connaitre le fonctionnement de la lactation et plus encore du corps de la femelle humaine.
C’est pourtant pas faute de pouvoir trouver les écrits scientifiques qui en parlent. Démontrant que plus les seins sont pleins, plus la production de lait ralentis* (en même temps CQFD hein, tu peux plus remplir une cuve pleine!)
A noter que la production de lait s’accélère lorsque nos seins sont davantage drainés. C’est comme ça que nos bébés ajuste la production de lait.
C’est la fameuse loi de l’offre et de la demande. Si bébé à besoin de plus de lait il tête plus, plus souvent et plus longtemps. Et le fait qu’il prenne plus de lait (qu’il draine le sein) va accélérer la production.
*(Kent, 2007).
(Mohrbacher & Kendall-Tackett, 2010).
Et vous la #teamlactée vous attendez quoi pour allaiter ?
Autant mon grand n’avait pas du tout compris ce fonctionnement, autant mon petit l’a très bien compris. Et je vois bien le résultat lors des expressions électriques ! Quand il tète moins, les expressions sont très très pauvres et lorsqu’il se remet à téter comme un nourrisson, le lendemain je tire 2 fois plus (enfin faut pas s’exciter non plus hein 🤣 de 10ml pour les 2 seins sur un tirage de 30mn je passe à 20ml 😅)