Une fois n’est pas coutume je vais mettre les pieds dans le plats !

Je suis sûr que tu as déjà entendu parler du Biological Nurturing.

Trop souvent décrit comme une position, il est temps que cela cesse. Car le Biological Nurturing n’est en rien une position. Ce n’est d’ailleurs surtout pas ça !

Et après ma formation avec Suzanne Colson la pionnière de cette approche (oui une approche déjà on est pas sur une position hein !) je ne peux plus entendre ou laisser dire une le BN est une position.

Pour être franche ça me sort même par les trous de nez !

Et alors le pompom est détenu par les professionnel.le qui ose dire qu’iels parlent de position pour vulgariser cette approche.

Oh Patin de Merle, là je fume ! La vulgarisation étant quand même mon métier depuis plus de 7 ans maintenant hein ! Non on ne vulgarise pas en n’utilisant des therme qui sont l’antithèse du sujet dont on veut parler !

À la limite tu peux parler de la position « Netflix and chill Â» (pour l’anecdote c’est à moi que l’on doit cette expression que j’ai sortie en formation BN d’ailleurs ! On avait bien ris ce jour-là !) mais c’est tout.

Parce que le biological nurturing c’est avant tout une approche de l’allaitement qui met l’accent sur le fait que la nature a prévu tout ce dont nous avons besoin pour nourrir et prendre soin de nos bébés.

Selon Suzanne Colson, l’allaitement est avant tout une interaction entre la mère et l’enfant, et non pas une technique (et/ou position) à apprendre.

Elle souligne l’importance de le CONFORT de la mère et de l’ORIENTATION de l’enfant lors de l’allaitement, ainsi que la nécessité de laisser l’enfant guider l’allaitement plutôt que de forcer des positions ou des techniques précises.

Tu vois en quoi on est loin d’une « position Â» ?!

Le biological nurturing met également l’accent sur l’importance du contact en ventre à ventre entre la mère et l’enfant, ainsi que les échanges de regard.

Selon Colson, cette proximité physique est essentielle pour le développement et le bien-être de l’enfant, et peut même améliorer la production de lait maternel. Elle suggère que les mères devraient essayer de passer le plus de temps possible en contact avec leur bébé, surtout pendant les premières heures et jours suivant l’accouchement.

La fameuse transition métabolique : t’en-ai-je déjà parlé ici ?

J’ai trouvé cette approche d’une extrême pertinence car elle met l’accent sur l’importance de l’instinct (j’ai pas dit maternel) et de l’interaction mère-enfant dans le processus de l’allaitement.

J’ai longuement expérimenté les bénéfices de cette approche pour les mères qui se sentent stressées ou incertaines quant à leur capacité à allaiter, car elle leur donne l’espace et la confiance nécessaires pour suivre leur instinct et écouter leurs bébés.

Et d’ailleurs je ne suis pas la seule puisque nous sommes des centaines formé.es à échanger quotidiennement.

Je ne sais pas si tu viens d’avoir un bébé récemment, ou si tu connais une jeune mère autour de toi mais je espère que tu prendras en considération cette approche de l’allaitement si tu choisis d’allaiter ou d’en parler autour de toi

Si tu as besoin de soutien ou de plus d’informations sur le biological nurturing, n’hésite pas à demander, nous serons nombreux.ses à te répondre !

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,

 Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.