Aujourd’hui c’est une petite Lait’tre pour toi si tu allaites et que ton bébé va entrer à l’école.
C’est bien souvent une grande préoccupation que de savoir comment on va allier allaitement et entrée à l’école ! Et on va pas se mytho ça peut poser des défis !
Je sais que l’entrée à l’école peut être un moment stressant pour tous les parents, et je comprends que tu puisses te sentir inquiète quant à la façon de continuer à allaiter ton enfant tout en gérant les nouvelles responsabilités et les changements qui accompagnent cette étape de la vie.
Bon déjà , il est important de se rappeler que l’allaitement peut être poursuivi avec succès pendant l’entrée à l’école. De nombreuses mères allaitent leurs enfants jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus, et il est tout à fait possible de continuer à allaiter ton enfant tout en gérant les nouvelles exigences de l’entrée à l’école.
Il y a cependant deux cas de figure bien distinct qui tiennent souvent plus des paramètres humains que de l’allaitement à proprement parlé.
Je ne compte plus le nombre de fois où des parents m’ont interpellés pour me faire part de situations assez déplaisantes, comme le fait que notre enfant ait pus réclamer une tétée en classe et que le maitre ou la maitresse se soit permis d’être jugeant.e et en faisant la morale à notre enfant en mode :
« mais la tétée c’est pour les bébés et tu es grand.e maintenant »
Et paf, finit la tétée du jour au lendemain. Sauf que dans ce cas le maitre ou la maitresse qui n’est sans doute pas formé à l’allaitement (et en même temps c’est pas sa formation de base hein !) ne se rend pas compte des dangers qu’ile fait courir aux parents allaitants. Comme un engorgement, une mastite ou pire que cela évolue en abscès. Un sevrage ne devrait jamais se faire de façon brutal.
De ce fait il est donc important de choisir ces options, qui seront alors un choix totalement personnel.
Comme le fait d’en parler avec notre bébé et lui expliquer que la tétée c’est que à la maison, et qu’on en parle pas à l’école. Car maman ne sera pas là , mais que dès qu’on se retrouve (matin, midi, soir) on peut prendre le temps de faire une grosse tétée pour se retrouver.
Ou si on sent l’équipe pédagogique ouverte, d’en parler en amont mais il faudra parfois adopter une posture catégorique et inébranlable. Dans le genre « c’est comme ça et pas autrement », et il faudra probablement bien s’armer pour démontrer quelques mythes (la relation fusionnelle, le retard de langage, le manque d’autonomie… au hasard hein ! LOL !)
Pour parler d’un point de vue plus pratico pratique pour continuer à allaiter tout en jonglant avec le rythme de l’école je ne sais pas si tu connais mais voici quelques conseils pour gérer tout ça :
- Essaie de trouver un moment de la journée pour allaiter avant ou après l’école. Si tu as du mal à trouver du temps pendant la journée, tu peux aussi allaiter ton enfant le matin avant de partir pour l’école ou le soir avant de dormir.
- Si tu dois être absente pendant la journée, tu peux demander à ton partenaire ou à une autre personne de confiance de donner du lait maternel en biberon à ton enfant (genre en rentrant de l’école pour le gouter). Tu peux aussi utiliser un tire-lait pour récolter ton lait et le stocker dans un récipient stérile dans le réfrigérateur ou le congélateur.
Il en existe sans doute bien d’autre et je suis sûre que tu trouveras les solutions qui te conviennent le mieux pour allier allaitement et entrée à l’école. Et d’ailleurs je t’invites à les donner en commentaires pour d’autres parents qui passerait par-là !
L’entrée à l’école est une grande étape, et allié les deux est possible, tu peux te rapprocher d’une asso pour en parler et/ou te rassurer.
PS : perso ma devise à toujours était « ce qui se passe à la maison, reste à la maison ! »
Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.