Avez-vous entendu parler du lait riche en lipases ?

La lipase est une enzyme naturellement présente dans notre lait maternel qui aide à décomposer les graisses de celui-ci.

Certain.es d’entre nous en ont trop, et lorsque le lait est refroidi (comme lorsqu’il est congelé), cette lipase décompose la graisse provoquant un goût rance ou métallique que nos bébés peuvent refuser.

ATTENTION : notre lait n’est PAS mauvais ! N’a pas tourné.

C’est juste le goût qui a changé.

Alors avant de nous lancer sur la construction d’une énorme réserve (quoi que c’est bébé qu’il faut nourrir pas le congélateur hein ! pas de stress !), je vous recommande de tester votre lait congelé et de voir comment bébé se comporte.

Selon la vitesse à laquelle la lipase de notre lait se décompose dans le lait maternel, cela peut prendre de 24 heures à plusieurs jours, alors testez-le.

Et si vous remarquez que votre lait a une odeur rance/métallique ou comme savonneuse, on pourra chauffer les prochains tirages pour éliminer l’enzyme lipase.

Mais si nous avons déjà beaucoup de lait et que bébé refuse, on peut essayer de le mélanger moitié frais, moitié congelé. J’ai aussi entendu dire qu’il était suggéré d’ajouter 1/8-1/4 cuillère à café d’extrait de vanille non alcoolisé biensur !

Avez-vous constaté des lipases dans votre lait la #teamlactée ? Et qu’avez-vous fait?