Aujourd’hui nous allons donc voir dans quoi conserver notre précieux.
On y réfléchit pas assez mais y a tellement d’option allant des plus chers et sophistiqué au simple système D qui au passage est peut-être le plus pratique !
Mais on démêle tout ça !
Tout d’abord il faut savoir que tu peux utiliser des contenants en verre comme en plastique pourvue que ces derniers soient sans bisphénol A.
Tu peux investir, il existe tout un tas de marque proposant divers contenants comme des sachets de conservation, flacons de stockage, petits pots, et même des systèmes permettant de stocker par petites quantités.
Mais tu peux aussi faire fonctionner le système D :
petits pots en verre, pot de confiture (attention à ne pas trop les remplir pour ne pas que ça n’explose dans le congélateur.), pots de yaourt (si vous avez une yaourtière),
petites bouteilles d’eau,
bac à glaçons, ou sachet qui servent à faire des glaçons.
Ou encore sac congélation petit format, bref les possibilités sont infinies !
Dans tous les cas sachez qu’il n’y a pas de meilleur contenant car dans le cas où tu ne devrais pas congeler, mais seulement réfrigéré ton lait, les macrophages du lait maternel seront mieux préservés si le lait est conservé dans du plastique :
Sacs et récipients polyéthylènes
Car un plus grand nombre de leucocytes (globules blancs) du lait maternel adhèrent au verre comparativement au plastique.
Certaines études concluent que les leucocytes réagissent selon leur type (Pittard et Bill, 1981).
Et celle de Goldblum, Garza, Johnson, Harrist, et Nichols, 1981 conclue que les leucocytes se décollent des parois du verre.
Mais à l’inverse les lipides se fixent sur les parois du plastique qui lui est poreux contrairement au verre.
Donc comme je te le disais il n’y a pas de contenant parfait ! Mais tu as toutes les infos pour pouvoir faire un choix éclairé et qui te convient.
Et vous la #teamlactée c’est quoi votre contenant favoris ?
Moi j’utilise des sachet conservation speciaux, mais il faut dire que c’est un reste de ma première grossesse
je préfère congeler dans des minis biberons . Une fois que j’en avais plus j’ai pris tout ce que j’ai trouvé.
même les sachets de lait mais je trouve pas sa pratique quand on décongele. Justement j’avais demandé à la LLL pour les pots en verre n’ayant plus rien du tout . J’avais une bouteille de jus pour bébé.
Pas bête pour les petites bouteilles d’eau sa peu dépanner.