BRISONS DES MYTHES ! 👇

selon des études anthropologiques l’âge du sevrage naturel se situe entre 2ans, 2,5ans et 7ans.
Mais cela reste des repères ! 😉

Car cela peut être un peu plus tôt ou un peu plus tard !

Rappelons par exemple qu’il n’est pas rare de voir des bambins encore allaités au alentour de 9ans dans la culture Mongole ! Héééééé oui !!

Le sevrage est basé sur des croyances limitantes et des biais de construction. Il ne sera pas vécu, accompagné, soutenu de la même façon selon notre pays, l’histoire de ce pays, le contexte socio-culturel de ce pays, notre culture d’origine et/ou celle de notre famille, du pays dans lequel on vit…

Mais aussi notre religion (ou pas) notre corps, notre relation avec notre enfant…

Bref tant de paramètres et tant d’autres encore qui ne permettent pas de mettre de date de péremption sur une durée d’allaitement ! et non pas de DLC (Date Limite de Consommation) ou de DLUO ( Date Limite d’Utilisation Optimale) !!

Je sais ça dérange à une époque où il faut tout peser, limiter, « grammer », chronométrer… mais là va falloir ranger ses frustrations, ses croyances et « laisser les fesses faire » comme dirait Pumba!! 😊

Et pour les sceptiques des chiffres je vous conseil le livre « l’allaitement long expliqué à mon psy, ma voisine… » d’Agnes Vigouroux, ou encore le livre « Pourquoi les bébés dorment-ils dans des lits à barreaux? petite histoire de la distance parentale » par Natacha Butzbach @lacuriositebienveillante

et vous le sevrage c’était vers quel âge ? Pas besoin de vous justifier on est pas là pour ça ! 😘