AH là , la … Ça y est … Ça devient parole d’évangile…
Que je déteste les paroles d’évangile, elles poussent les gens à ne plus réfléchir par eux-mêmes et à accepter de fait un truc qu’une seule personne à dit, sans réfléchir à tous les paramètres.
Je ne sais pas si tu as vu, mais je pense que oui, car toute la sphère insta s’y est mise. Mais une Dame, professionnel.le de santé a dit que le post -partum durait 3 ans.
Alors je n’ai pas lu son livre, et je vais me le procurer pour comprendre pourquoi cette « norme » (OH ENCORE une norme qui va bien foutre la pression à celles pour qui ça durerait plus de 3 ans) mais en toute franchise j’ai ma petite idée.
Tu veux que je te l’expose ? De toute façon tu n’as pas le chou ma biche, c’est moi qui écris.
Il y a une logique à dire que le post-partum dure 3 ans. Au-delà du fait de rallonger la durée du post-partum, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la prise en charge des jeunes mères, mais aussi sur un éventuel rallongement du congé maternité. Cela aura aussi son revers de médaille, mais on va y revenir.
Donc au-delà du côté en effet positif que ce fait qui, à l’allure des réseaux sociaux, sera bientôt une injonction sociale.
Il y a une logique de norme sociale… Tu veux bien me rappeler à quel âge a été avancé l’obligation de scolarisation s’il te plaît ?
OH ! Ben ça alors…
3 ans…
Mais quelle incroyable coïncidence.
Ainsi donc le post-partum s’arrêterait pile au moment où notre enfant rentrerait à l’école. Ben oui évidemment, maman n’étant plus H24 avec son petit, elle peut respirer, elle va reprendre une activité… Professionnelle, eh oui !
Revoir ce taff pour lequel elle n’a peut-être (ou peut-être pas, et je préférais dans ce sens) plus d’affinités depuis qu’elle est devenu maman aspirant éventuellement même à un changement de carrière qu’elle ne s’autorisera peut-être pas, parce qu’après tout, ça fait 3 ans que Monsieur travaille et ramène à manger à la maison, paie les factures, et les diverses consultations de santé et d’allaitement de bébé (Merci le sentiment de culpabilité)
Et si elle est entrepreneuse, sa propre cheffe, elle n’a peut-être même pas pris de congés maternité, elle a dû enfanter, reprendre le boulot (si tant est qu’elle n’ait pas géré des mails clients la nuit de la java pour s’occuper et passer le temps) entre deux couches pleines de sang des tranchées, et trois injections d’antibio thérapie post césarienne.
Mais pour elle aussi c’est magique… POUF !
EXPECTO ECOLUM !
Et le post-partum s’arrête une fois les portes de l’école passé pour la première fois.
Bon aller… Avec une semaine à 15 jours de marge le temps que notre bébé agneau est intégré qu’il n’allait pas avoir le choix… Que la rentrée soit digérée pardon…
Alors encore une fois je n’ai pas lu le livre de cette personne qui a la chance de pouvoir s’exprimer et faire avancer les choses grâce à sa médiatisation dans une émission pas toujours au clair avec l’allaitement d’ailleurs, mais bon… Passons… Il paraît qu’il en faut pour tout le monde. Et ici on est tolérant (mais pas con non plus, y a quand même une légère différence)
Mais un truc me chiffonne. Dire que le post-partum dure 3 ans, n’est-ce pas donner toujours plus de piles à nos chers politiques qui pourrait bien nous vendre des nurseries dans les écoles à 1 an. Histoire que ce soit plus facile pour vous Mesdames, pour vous aider à sortir du post-partum et pouvoir vous reprendre en main plus vite (oui parce que là encore c’est de notre faute, et c’est à nous de sortir les rames… On en reparle de ma Lait’tre d’hier ?!)
Et comment font celles pour qui ça dure plus ?
Comment font celles qui n’ont pas 3 ans d’écart entre chaque enfant ?
Comment font celles qui par désobéissance civile choisisse encore l’instruction en famille, et son donc avec leur enfant H 24 pendant des années ?
Comment font celles qui craquent et font des dépressions de devoir laisser leur enfant aux mains de parfaits étrangers pour des journées parfois de plus de 8H ?
Leur post-partum a elles, qui sont bien plus nombreuses qu’on ne voudrait nous le faire croire, il dure combien de temps leur post-partum.
Alors je n’ai rien contre un chiffre qui rallonge la durée du post-partum, qui l’inscrit dans une réalité quotidienne de la vie de tant de parents.
Mais j’ai quelque chose contre un chiffre qui semble basé (et encore une fois je suppute seulement) sur des pseudos normes sociales que nous impose un pseudo État liberticide. Ça, ça, ça me gêne… profondément. Viscéralement. Tu sais comme j’exècre les « normes » dans leur concept même.
Alors avant de reprendre des idées, des mots de n’importe qui (même les miens) remets-les toujours en cause, analysent les sous tous leurs angles. Pourquoi ce choix, pourquoi ce chiffre, sur quelles données.
Et encore une fois je n’ai pas lu le livre, peut-être y a-t-il eu des recherches scientifiques, des études menées avant de l’exprimer, et dans ce cas je serais la première à faire mon méa culpa.
Mais dans ce cas je serais moi-même hors de la « norme », car avec des enfants qui n’ont pas 3 ans d’écart, avec l’histoire qui est la mienne, la violence de mon entrée dans la maternité et la parentalité, avec mes spécificités… J’ai eu l’impression de sortir de ce fucking post-partum que très récemment. Et tu sais quoi, ça a coïncidé avec l’arrêt anthropologique de l’allaitement de mon premier, et encore même un peu plus. Soit 6-7 ans.
Dingue… 3 à 4 ans de plus…
Bref méditons là -dessus et échangeons en commentaire…
Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.
Mais tellement d’accord…
J’avoue qu’avant mon accouchement et de vivre le post partum je ne pensais que cela m’affecterai autant…
Je reprends le travail Vendredi et clairement la durée du congé maternité en France est loin d’être suffisant… tout comme celui du congé paternité !!
Je ne pensais pas avoir autant de mal à me séparer de Bébé et en effet j’ai beau adorer mon métier je sens que je ne le ferai plus avec autant de plaisir qu’avant. Mais pas le choix que de reprendre, financièrement c’est juste pas possible en fait… La France fait tout pour que l’on aille charbonner pour un salaire moindre et les enfants sont « jetés » à la crèche ou chez la nounou et ensuite sont « Éduqués » par l’école…
J’appréhende beaucoup tous ses changements, je suis quelqu’un qui a peur pour tout et n’importe et quand on voit le monde aujourd’hui…
Enfin c’est comme ça, je verrai bien comme cela se passe en espérant ne pas faire de dépression ni rien 😢
Merci pour tes Lait’res je me reconnais dedans et ça fait du bien de ne pas se sentir seule…
C’est bien beau d’augmenter la durée du post partum aux yeux de la société mais c’est encore mal fait. De 3 mois (moyenne retour de couche), on est passé à 9 mois (9 mois dedans, 9 mois dehors), puis 1 an (bébé a plus d’autonomie)… et maintenant 3 ans… plutôt que de dire que le post-partum est propre à chaque mère, en fonction de son histoire et de ce qu’elle vit dans le présent. Je voudrais bien en savoir plus sur ce bouquin, mais même si c’est expliqué, c’est encore une aberration d’avoir posé une limite de temps 😔
🙃🙃