Il existe un type de jaunisse appelée « jaunisse au lait maternel ». Sa cause reste inconnue. Pour poser ce diagnostic médicale, il faut :

– bébé soit âgé d’au moins une semaine..

– bébé exclusivement allaité devrait avoir une prise de poids satisfaisante,

– plusieurs selles quotidiennes,

– urines claires et abondantes,

– être dans l’ensemble en bonne santé

Fait intéressant le nombre de bébés ayant ce type de jaunisse ont aussi eu une jaunisse physiologique, parfois plus importante que la normale. La jaunisse au lait maternel est à son max entre le 10ème et le 21ème jour, et peut durer deux à trois mois.La JLM est normale.Il est rarement nécessaire d’arrêter l’allaitement, même temporairement. La photothérapie, ne s’avère pas souvent nécessaire. Rien ne prouve que ce type de jaunisse cause d’éventuel problème à exclusivement allaité qui se porte bien. Ni même le supplémenter avec un DAL. Les bébés allaités sont notre bébé. Il ne faut pas interrompre l’allaitement sous prétexte «d’établir un diagnostic», surtout en cas de bébé malheureusement comparés aux bébés biberonnés, et de fait on pense à tort qu’il faut faire quelque chose si il souffre de JLM.

Manière de penser, quasi universelle parmi les professionnels de la santé, mais qui va à l’encontre de la logique. Il est vrai que les bébés nourris au LA présentent rarement une jaunisse après la 1ere semaine de vie; lorsque c’est le cas, il y a généralement un problème médical. On s’inquiète donc pour les bébés ayant une jaunisse au lait maternel, et on tient à « faire quelque chose ». Pourtant, la plupart des bébés exclusivement allaités qui sont en parfaite santé et dont la prise de poids est bonne présentent encore des signes de jaunisse à cinq ou six semaines post-partum, voire même plus tard.

Et vous la #teamlactée vos bébés ont eu des jaunisse ?