Hey salut toi,
C’est le weekend, et je sais pas toi mais chez nous le weekend c’est souvent synonyme de ménage !
Et ici le ménage c’est en musique sinon rien ! et toi Fais-tu le ménage en musique ?
Oui comme ça de but en blanc cette question peut-être saugrenue je te le concède ! Mais laisse-moi m’expliquer, cela paraîtra plus clair !
En toute franchise on est pas du tout ménage ^^
Alors pour se motiver on écoute donc de la musique !
Et cette fois je me suis donc refait les musique du dessin animé Tarzan (si tu es addict de Disney 🙋♀️ en commentaire !) et là…
Ben comme d’habitude, mon cerveau s’est fait la malle et j’ai commencé à réfléchir !
J’écoutais cette chanson de ce petit d’Homme qui grandit parmi des gorilles. Il ne connaît rien de l’humanité. Il grandit juste en imitant ses paires. Il est heureux, simple… Il peut écouter son rythme. Personne n’a d’attentes particulières envers lui. Il ne vit pas sans règles, puisqu’il doit respecter celles de sa « famille ». Mais tout est régi en fonction du bien-être du groupe, tout en préservant sa sécurité individuelle.
Il est à l’état sauvage, il écoute son instinct, d’aucuns pourraient dire que c’est un petit animal…
Et pourtant un jour il rencontre des Hommes. Il découvre une nouvelle soif d’apprendre, il grandit encore, il imite encore, il évolue autrement, avec d’autres règles qu’il intègre…
Il est enfant de l’Homme et il devient un homme.
Personne n’a peur, personne ne lui répète que s’il ne fait pas ça comme ça, ou ceci comme cela il aura des retards de langage, il ne marchera pas droit, il sera toujours accroché à sa mère gorille… Personne ne remet en cause ses capacités…
Ma vision de ce conte est simpliste je te l’accorde… Mais ce que je veux dire, et ce qui m’a frappé… C’est que Tarzan est un enfant « sauvage » élevé de manière instinctive et animale et quelles que soientt les versions il rencontre des Hommes (et femmes mais j’ai mis Homme avec un grand H) et réussis tout de même à apprendre les codes de la « Bonne société » de son époque. Un enfant qui pourtant n’en aura jamais rien vue !
Cette liberté primitive m’a comme attrapée aux tripes. M’a envahi d’un amour et d’une grande fierté pour mes propres enfants ! Attention ce ne sont pas des petits Tarzan … quoi que … 😆
Mais j’aime le fait d’être suffisamment instinctive et confiante, pour les laisser évoluer à leur rythme tant que les règles du groupe (notre famille) sont respectées, pour le bien commun dans le respect de l’individu.
J’aime ne pas avoir d’attente pour mes enfants, j’aime ne pas avoir peur de leur devenir. J’aime être confiante en elleux et en leur capacité d’adaptation, et d’évolution.
J’aime les considérer comme mes égaux, j’aime les voir comme des êtres en devenir tout comme moi.
J’aime qu’iels m’apprennent des choses, deviennent mes mentors. Qu’ils en sachent parfois plus que moi sur un sujet et qu’iels m’accompagnent sur mon chemin de vie.
Et j’aime faire la même chose pour eux. Nous sommes une tribu, un groupe, une famille, une team… Nous avançons et travaillons ensemble. Personne n’est supérieur à personne.
Et je suis très attentive à ce que le peu d’entourages que nous avons les respectent en ce sens. Tous ne les verront pas comme des égales.
En un sens iels sont mes petits Tarzan, mes petits mowgli. Des petits êtres sauvages et primitifs que j’ai le bonheur de voir apprendre ce qu’iels ne connaissent pas, par curiosité, envie ou encore nécessité !
Je n’ai aucun doute quant à leur adaptation dans la « bonne société » qui les entoure aujourd’hui !
La confiance… Voilà ce que m’inspirait ma réflexion. La confiance. En moi, en moi vers eux, en eux…
La confiance de leur confiance en moi.
Parfois certaines étapes me font peur, mais je me rends vite compte que ces peurs ne me sont pas propres, mais issues des attentes d’une société normative, et discriminante.
La marche, le langage, la diversification (oh mon Dieu on pourrait en reparler de tout ce que nous avons traversé avec Mochi) la propreté, la lecture, l’écriture… Et chaque fois mes enfants me surprennent. Car contre toute attente, au moment où on s’y attend le moins, juste au moment où tu baisses les bras en tant que parent… Pouf ! Quelque chose d’extraordinaire se produit ! Tu ne comprends, comment, quand, ni même pourquoi… Mais ton bébé sait marcher, dit ses premiers mots, mange enfin avec appétit autre choses que juste des petits suisses (va comprendre cette obsession, tu l’as pourtant allaité ! ) il commence à écrire ses premiers petits mots, et lire deux trois trucs… Ça paraît rien. Et pourtant ces énormes, car il a fait tout ça « sans » toi ! c’est sorti de nulle part (ou presque) sans crier gare !
Tu lui auras juste fais confiance…
Tu me connais je ne sais pas conclure ! Et j’avais juste envie de partager ce petit bout de réflexion ménagère avec toi ! Alors maintenant que c’est fait, je vais juste t’inviter à débattre du thème de cette Lait’tre en commentaire !
Et te souhaiter une douce jour’néné, et te dire à demain !