@tt.en.tt

Caroline Guillot

Autrice, Illustratrice & allaitante

Aujourd‘hui je vous propose de faire la connaissance de Caroline alias @tt.en.tt sur les réseaux !

Caroline est illustratrice de métier, bloggeuse sur le thème de l’allaitement et maman menant un allaitement au sevrage naturel !

Ceux qui s’intéressent de très près au sujet de l’allaitement doivent la connaître. 

Maman d’un petit loup de deux ans allaité, cette jeune femme lance aujourd’hui « Le Manuel Très Illustré d’Allaitement » (que tu peux retrouver par là) ! Un petit guide, plein d’humour et d’illustration pour vulgariser et rendre accessible à tous ce sujet parfois flou pour certains ! Je suis tellement contente qu’elle ait accepté de répondre à nos questions car cela fait quelques années déjà qu’elle nous illustre avec humour, légèreté et justesse ce vaste sujet. Alors sans plus attendre… Clap, interview :

Bonjour Caroline, peux tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour ! Je suis illustratrice-auteure, mais préfère dire vulgarisatrice. Si j’aime l’illustration, l’écriture et le graphisme, mon vrai dada est d’expliquer les choses et faire sourire. Je suis persuadée que le rire est un outil diablement efficace dans l’apprentissage.

J’ai commencé mes premières armes en 2011 avec la création du blog Trash Cancan, dans lequel je dépoussière l’Histoire de France avec humour noir et détails trashs. Le prix du meilleur blog de culture générale des Golden Blog Awards en poche, je me suis tournée vers l’édition.
J’ai continué de vulgariser l’Histoire en racontant et croquant, avec les éditions Le Chêne, La véritable histoire des rois et reines de France, Les grands méchants d’Europe et Raconte-moi Paris, un livre destiné aux enfants et réalisé en partenariat avec la Mairie de Paris. La littérature est aussi passée entre mes mains : Le grand Shakespeare illustré, sorti en 2016, a convaincu les éditeurs internationaux : il a été traduit en plusieurs langues. Une suite a été demandée : Le grand Molière illustré, sorti en mars 2017, sera suivi de La Grande Agatha Christie illustrée en novembre 2017.

En parallèle, je participe à des projets associatifs : illustrations préventives sur le VIH pour l’exposition Sex in the City de Solidarité Sida, sets de tables informatifs sur les MST pour ARCAT, supports pédagogiques sur le climat pour Arene Île de France, livret jeu pour l’association Réseau Projection…

Ton histoire avec l’allaitement, elle raconte quoi ?

Enceinte, je souhaitais allaiter. Comme beaucoup d’entre nous, je croyais naïvement que cet acte si naturel se faisait instinctivement. Une fois mon fils dans les bras, c’était une autre paire de manches ! Voyant ses difficultés à téter, une infirmière du service maternité de l’hôpital m’a déclaré que mon lait avait mauvais goût. C’était une question de chance selon elle et j’avais tiré la mauvaise pioche ! Nous avons dû insister pour faire venir un tire-lait et tirer mon lait pour fournir les compléments.
Si j’ai rencontré quelques misères, comme le REF ou les engorgements, je considère mon allaitement comme merveilleux ! Si merveilleux, que nous avons continué les tétées et nous dirigeons mon petit garçon et moi vers un sevrage naturel. Il lâchera mon téton quand il aura envie !

Y-avait-il des mères allaitantes (amie, famille, …) autour de toi avant que tu décides de te lancer dans l’allaitement ? 

Aucune ! J’avais bien vu une fois ou deux des amies allaiter, mais je ne m’étais jamais attardée sur le sujet. N’y connaissant rien, je voyais pourtant la tétée comme naturelle et évidente. Je désirais au moins « tester » cette aventure lactée.

Tu parles depuis longtemps de l’allaitement par le biais de ton blog Tétées entêtées entre autre, peux-tu nous dire si cela a toujours été le cas ? 

Non le thème de l’allaitement est venu avec mon expérience personnelle. Après avoir entendu dire que mon lait avant mauvais goût, j’ai eu droit à d’autres remarques déconcertantes. Je me suis rendue compte que donner le sein était une source inépuisable pour les mauvaises langues… qui bien souvent n’y connaissaient rien ! Quand on sait à quel point allaiter peut être source d’inquiétude, je trouvais leur comportement scandaleux.
J’ai donc lancé le blog tetees-entetees qui proposait à l’origine d’illustrer cette « Vie de merde » des donneuses de nichon. Le projet a pris de l’ampleur avec des fiches pratiques et un tour du monde de l’allaitement. 
Je souhaitais que ce projet soit comme une soupape de détente et de réconfort pour les allaitantes.

As tu toi aussi, enfant, été allaitée ? 

Absolument pas ! Je suis un bon produit des années 80 : 100% bib !

Aujourd’hui tu as ce super projet  avec ce « manuel très illustré d’allaitement », peux-tu nous parler de ce projet ? 

Après la création de Tétées entêtées, l’idée de faire un livre est vite venue. Je pense qu’il faut varier les supports pour aider le plus d’allaitantes possibles. S’il existe moult manuels sur l’allaitement, le ton y est rarement léger et les illustrations sont souvent absentes. J’ai réalisé le livre que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé mon allaitement. Un livre qui me parlerait comme une vieille copine autour d’un ballon de rouge et de rondelles de saucisson ! 

L’idée est de parler de l’allaitement dans sa globalité. Allaiter n’est pas que donner un sein, c’est bien plus vaste. Histoire de la tétée, hormones, fonctionnement d’un nichon, place du papa, maux, accessoires, jumeaux, positions, diversification, reprise du travail, sevrage, etc… sans oublier des scènes de vie illustrées clôturent ce livre de 258 pages : rien n’est oublié ! 
Vous pouvez voir l’avancée des travaux et des extraits du livre sur mon compte Instagram
 
Après une longue campagne de financement participatif, et grâce à la générosité des gens, aujourd’hui ce Manuel est en disponible (toujours par là), pour que toutes les mamans qui souhaitent allaiter ou allaitr déjà puisse y retouver plein d’infos, agrémenté de beaucoup d’humour!

L’allaitement peut être difficile, alors Si tu pouvais profiter de cette interview pour faire passer un message aux gens qui vont la lire, que leur dirais tu ? 

Qu’il faut se faire confiance ! Faites fi de tous les mauvais conseils et n’hésitez pas à demander de l’aide. Comme toute aventure, l’allaitement ne se passe pas sans encombre, mais c’est un véritable trésor qui vous attend