AH Le fameux retour de couche !

Suivant nos projets de vie, on peut plus ou moins l’attendre avec impatience !

Et parfois bébé à 3 semaines, 3,6,11,15,18,22,24… 36 mois… et le retour de couche n’a toujours pas pointé le bout de son nez. Et tu commences à te demander si c’est Normal ?

Finalement est-ce dû à l’allaitement ?

Doit-on prendre un traitement pour que nos cycles reviennent ?

Autant de questions qui tout à coup se bousculent dans nos têtes..


Je crois que le sujet du retour de couche obsède presque autant que celui du sommeil ! c’est dire 😏

Mais quelque part c’est Normal dans une société où on nous fait croire à un contrôle des naissances, des règles régulières montre en main, et les avancées médicales et médicamenteuses qui nous permettent un certain contrôle sur nos grossesses.

Et attention, on ne crache pas sur la médecine, hein, (ça a les avantages de ses inconvénients ! 😅)

Mais cela a implanté depuis longtemps des mythes et fait oublier que la nature elle même a très bien prévue les choses!

  • Avoir son retour de couche ne signifie pas que vous allez retrouver vos cycles comme avant et non plus que vous allez retrouver un cycle régulier tt de suite ! On peut avoir son retour de couche, puis ses 1ères règles bien longtemps après ! C’est normal, la nature nous signifie juste par là que les choses se remettent doucement en place!
  • Avoir un retour de couche, signifie que votre corps est prêt pour le séisme corporel, hormonal, psychique, émotionnel que représente une grossesse. Car être enceinte c’est pas « juste » avoir un ventre qui grossi. C’est l’équivalent de la plaque tectonique de l’Inde passant sous l’Asie ! Un véritable chantier titanesque ! Et ça il faut que le corps soit prêt !
  • Oui l’allaitement est en cause dans une moindre mesure car on oublie trop souvent de rappeler que l’allaitement a un rôle ds la régulation des naissances dans toutes les espèces ! heee ouai ! Même si on est pas d’accord ! Un des buts étant que la femelle survive pour avoir le plus de petits possibles en bonne santé et continuer à procréer pour étendre l’espèce! CQFD mon cher Watson !
  • Sauf cas particulier on oublie cette histoire de traitement et on profite à fond de pas devoir se taper un spm (syndrome près menstruel) de la mort qui tue pendant encore quelques temps ! La liberté des protections hygiéniques, des douleurs, de l’acné et autres joyeusetés ! 😅

Bien-sûr si votre projet de vie est d’avoir un autre bébé très vite vous pouvez vous faire accompagner par un.e professionnel.le de santé !

Vous l’avez eu quand votre retour de couche la #teamlactée ?