Parlons un peu du choix d’allaiter.

Si pour certaines l’allaitement sera une évidence, parfois même depuis l’enfance.
Elles allaiteront à point c’est tout, il n’y a pas d’autre voie possible.

Pour d’autres, c’est hors de question… enfin presque.
Jusqu’au test de grossesse, ou même jusqu’à l’enfantement. Ou encore jusqu’au moment de tenir notre bébé pour la première fois.

Et puis pour d’autres ce sera vraiment catégorique, même après avoir essayé la première tétée d’accueil.

En fait chacune d’entre nous sommes différentes, chacune à son histoire personnelle, mais aussi son histoire personnelle avec l’allaitement.

Nous avons toutes été allaitées ou avons eu du lait artificiel, et nous en gardons tous une trace. Sans compter les exemples que nous avons eus dans notre entourage.

Et allaiter son enfant ou pas fait partie des questions que chacune de nous se pose à un moment de notre projet d’enfant.

Et la réponse n’est pas toujours simple.

Et c’est sans compter les questions que l’amoureux.se se posent, même si cela ne sera pas au même degré car cela ne concerne pas son propre corps car au final l’enjeu n’est pas le même.

Mais dans tous les cas c’est nous qui décidons et personne d’autre.

Car le choix d’allaiter ou non est un choix personnel que l’on fera en fonction de notre histoire, du rapport que nous avons avec notre corps, de nos convictions, de notre entourage (consciemment ou pas) de discussion avec notre amoureux.se, et de bien d’autres paramètres qui font que nous sommes qui nous sommes.

Au final le choix d’allaiter peut avoir plusieurs aspects.

Un choix de praticité et de gratuité : pas de matos à acheter, pas de préparation à faire, pas besoin de se lever la nuit pour préparer un contenant et son contenu, pas de vaisselle, pas d’attente (attendre que le lait artificiel soit à bonne température), la possibilité de sortir sans penser à rien ! Pas besoin de faire patienter bébé pendant que ça chauffe. Juste un vêtement à soulever pour satisfaire la faim de bébé, et lait gratos en open bar !
Un choix réparateur : et oui le choix d’allaiter peut-être pour réparer quelque chose dans notre histoire. Qu’on ait eu des premiers allaitements qui n’ont pas fonctionné, ou que nous n’ayons pas nous-mêmes été allaité, ou justement qu’on l’ait été et que ce, ce soit mal passé. Quand l’allaitement est un choix réparateur le rapport à notre propre mère peut-être en jeu. Elle-même peut regretter de ne pas nous avoir allaitée parce qu’à son époque personne ne le faisait. Elle peut avoir mal vécu ses allaitements et ne pas avoir reçu d’aide à une époque où on soutenait bien moins l’allaitement.
Mais C’est aussi le rapport à notre corps qui peut avoir besoin de réparation : un antécédent d’abus sexuel peut conduire à vouloir se réapproprier notre corps dans une dimension qui n’a pas été atteinte par l’abus. Si nous avez vécu une maladie grave, l’allaitement peut aussi être comme une victoire sur notre maladie. De nombreuses raisons peuvent amener à vouloir réparer quelque chose avec l’allaitement.

Un choix écologique : t oui ! Cela peut être un vrai choix de conviction. Si nous sommes des femmes impliquées dans la préservation de la planète, nous sommes alors sensibles aux économies liées à l’allaitement. Pas d’élevage de vaches, pas de transformation de leur lait, pas d’emballage, pas de production de biberons ou de tétines (sans compter les biberons à doses uniques utilisées en milieu hospitalier). Pas de système de stérilisation qui peut être polluant ou utiliser beaucoup d’énergie, sans compter le système de chauffage qui coûte de l’énergie. L’allaitement en comparaison ne coûte aucune énergie, ne produit aucun déchet et n’engendre aucune pollution.

Un choix naturel : oui l’allaitement peut tout bonnement être un choix naturel, car on va s’appliquer à ne pas acheter de produits transformés pour notre propre alimentation. L’allaitement s’inscrit alors dans cette philosophie : inutile d’acheter aucun aliment extérieur, c’est fait maison !

Un choix de santé : pour certaines d’entre nous, ce sera pour assurer une bonne santé à notre bébé. Qui n’est pas préoccupé par la santé de son bébé ? L’allaitement nous permet alors de savoir que l’on donne le meilleur à notre bébé.

Il y a encore de nombreuses possibilités qui peuvent expliquer notre choix d’allaitement, genre vraiment beaucoup. Car comme je te l’évoquais au début de cette Lait’tre ce choix est totalement personnel et fait de nombreux paramètres.

Sur ce, c’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
Je te dis à demain et te souhaite une douce jour’néné.