Comment te sens tu en ce petit matin ?
Bon il faut que je t’avoue un truc tout de suite ! J’ai oublié de te parler de quelque chose avec toutes ces histoires de conservations de lait !
Mais ne tournons pas autour du pot !
Avant de faire de grosses réserves de lait dans ton congélateur, il est toujours bon de faire un petit test. Mais de quel test parle-je donc ?
Je te parle d’un petit truc tout simple, celui de commencer par exprimer une petite quantité de lait, que tu glisses au congélateur, puis que tu décongèles.
M’enfin Mayane, pourquoi faire ça ?
Pour te rendre compte de la réaction de ton lait à la réfrigération ou décongélation. En effet, après un certain temps au frigo ou même au congélateur (3-4jours), ton lait peut prendre un goût ou une odeur désagréable.
Il peut y avoir deux explications à ce phénomène.
![]() | ![]() |
Lipases Tout d’abord on entend souvent parler des lipases. Ce sont des enzymes naturellement présentes dans ton lait qui aident à en décomposer les graisses présentent dans le lait maternel. Certain.es d’entre nous en ont trop, et lorsque le lait est refroidi (comme lors de la décongélation voire même après un passage au réfrigérateur), ces lipases décomposent la graisse provoquant un goût rance ou métallique que ton bébé peut refuser (mais on vient à la solution après) | Oxydation Mais cela peut aussi être dû à l’oxydation de certains composants du lait maternel. Cette oxydation chimique impliquerait un échange d’électrons entre des substances. Comme par exemple l’eau que l’on boit qui serait chargée en ions de cuivre ou de fer, ou encore certaines graisses polyinsaturées. |
Alors bien entendu c’est juste le goût ou l’odeur qui change, les bénéfices nutritionnels restent inchangés. TON LAIT RESTE BON !!
Alors avant de te lancer sur la constitution d’une énorme réserve (quoi que c’est bébé qu’il faut nourrir pas le congélateur hein ! pas de stress !), je te recommande de tester ton lait réfrigéré ou congelé (un test de 3-4jours devrait suffire) et de voir comment bébé se comporte.

Si finalement ton lait prend un goût ou une odeur rance, métallique ou encore de savon (selon les descriptions recueillit auprès des parents allaitants rencontrant ce souci) tu pourras chauffer les prochains tirages aux alentours de 50-60°C pendant 5 minutes puis le mettre au réfrigérateur ou au congélateur pour éliminer l’enzyme lipase.
Il est toutefois à noter que le fait de chauffer le lait au-dessus de 40°C pour désactiver l’effet des lipases, peut également détruire certains des composants immunologiques dans le lait maternel. Encore une fois, cela ne rend pas le lait moins bon, mais potentiellement une chouille moins efficace côté des effets immunologiques du lait maternel.

Si toutefois tu avais fait tes réserves sans tester, que bébé n’en veut pas, et que tu découvres cela dans cette Lait’tre, DON’T PANIC !
Tu peux essayer de le mélanger moitié lait frais-moitié décongelé. J’ai aussi entendu dire qu’il était suggéré d’ajouter 1/8-1/4 cuillère à café d’extrait de vanille non alcoolisé biensur !
Pour finir permet moi de te livrer quelques tips qui s’ils ne sont pas de moi, peuvent quand même t’être très utiles.
![]() | ![]() |
Nancy Mohrbacher Selon la consultante IBCLC et conférencière Nancy Mohrbacher tu peux : – Éviter de boire de l’eau du robinet et privilégier l’eau en bouteille. L’éviter aussi pour nettoyer les récipients qui accueillent le lait maternel, – Stopper ta supplémentation en huile de poisson ou graine de lin ; – Éviter les aliments comme les anchois, qui contiennent des graisses rances ; – Augmenter ta consommation d’antioxydant en prenant par exemple des suppléments en bêta carotène et vitamine E (ou adapter ton alimentation en ce sens.) | Nicola Singletary Selon La professeur et consultante en lactation IBCLC Nicola Singletary tu peux : – Garder ton lait maternel le moins longtemps possible au frais ou au congélateur (moins de 3 mois idéalement) – Utiliser ton lait stocké selon le principe du premier mis au frais, premier ressorti. – Décongeler ton lait à température du réfrigérateur (soit environ 4°C) – Stocker ton lait maternel dans un récipient ambré ou même opaque pour éviter son exposition à la lumière. |
Ce sont là des petits tips, tu n’es pas obligé de les appliquer !
Voilà je crois que j’ai fait le tour de la question !
Si jamais tu avais des questions, n’hésites pas à les mettre en commentaires ! 👇
C’est tout pour moi pour cette Lait’tre,
je te dis à demain et te souhaite une Douce jour’Néné