L’allaitement fonctionne selon la fameuse loi de l’offre et de la demande.

Ce qui veut dire que plus un bĂ©bĂ© tète, plus nos seins produisent. Une des astuces consiste alors pour produire plus de lait et d’exprimer ou de nourrir plus frĂ©quemment notre bĂ©bĂ©.

Le mieux reste donc de nourrir bĂ©bĂ© le plus souvent possible, Ă€ dĂ©faut selon votre parcours vous pouvez par exemple essayer de nourrir bĂ©bĂ© toutes les 3 Ă  4 heures, surtout dans les premiers mois, qui sont ceux de la mise en place de la lactation. Chaque cas Ă©tant particulier, il est bon d’en parler avec votre consultante IBCLC.

Mais si bĂ©bĂ© n’est pas intĂ©ressĂ©, on peut essayer d’exprimer notre lait après une tĂ©tĂ©e pour stimuler notre production de lait. Car plus on exprime de lait, plus on en produira.

L’idĂ©e reste de s’assurer que bĂ©bĂ© vidange complètement un sein avant d’offrir le suivant.

Une astuce si toutefois on aurait l’impression que notre production est un peu faiblichonne, sera d’offrir nos deux seins. Attention une sensation de manque de lait, ne veut ABSOLUMENT pas dire qu’on manque de lait, prenez rdv avec un.e IBCLC !

Le peau Ă  peau est un incroyable outil au service de l’allaitement.

En effet lorsque nous sommes en peau Ă  peau avec notre bĂ©bĂ©, celui-ci sait instinctivement faire les bons mouvements pour prendre le sein. Autant pour l’atteindre (en mode petit asticot qui se tortille) que pour prendre le sein.

En ce qui concerne la première tétée, cela permet que celle-ci ait lieu plus tôt.

Il faut cependant faire un point ici. Le peau Ă  peau implique une certaine nuditĂ© avec laquelle tout le monde n’est pas Ă  l’aise. Selon Suzanne Colson, une Ă©tude a dĂ©montrĂ© que le bĂ©bĂ© soit entièrement couvert ou nu, ce n’est pas cela qui changera la donne. Mais bien le fait que bĂ©bĂ© soit en contact permanent avec son parent, ventre contre ventre pour stimuler le rĂ©flexe de radiation du nombril, qui est le rĂ©flexe de vie central de tous nos rĂ©flexes. RĂ©flexes dont bĂ©bĂ© a besoin pour tĂ©ter !

Mais revenons en à notre épiderme, il semblerait que les bébés en peau à peau (ou ventre à ventre on aura compris) sont également plus nombreux à téter de façon optimal. En plus, la production d’ocytocine provoquée par le peau à peau stimule notre réflexe d’éjection. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir du lait couler de nos seins durant le peau à peau.


Le peau Ă  peau est donc un magnifique outil au service de l’allaitement exclusif, et celles d’entre nous qui ont connu le peau Ă  peau semble allaiter plus longtemps. Et d’ailleurs nous avons davantage confiance en nos capacitĂ© Ă  allaiter.

En ce qui concerne la position. Sachez qu’il n’existe pas de « Bonne » position. En tout cas il n’existe pas de manuelle vous dĂ©crivant point par point la position parfaite pour allaiter qui serait LA position miracle !

En fait, quelle que soit la position d’allaitement choisie, il faut que bĂ©bĂ© et toi vous sentiez Ă  l’aise ! peut importe si cela implique que bĂ©bĂ© ait la tĂªte en bas et les pieds en l’air ! Tant que nous sommes Ă  l’aise en duo, alors ça roule !

L’idĂ©e reste que quelque soit la position, la prise du sein en bouche doit Ăªtre bonne, et la succion rester efficace.

Petite astuce quand mĂªme il est prĂ©fĂ©rable que notre bĂ©bĂ© ait son corps en contact complet et Ă©troit avec le nĂ´tre, sa tĂªte dans le mĂªme alignement que sa colonne vertĂ©brale et non tournĂ©e sur le cĂ´tĂ©, le menton collĂ© au sein, la bouche formant un angle large et le nez dĂ©gagĂ©.

On ne le rĂ©pètera jamais assez mais une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e et une bonne hydratation nous aideront. Non pas pour la ligne hein, c-ça lĂ  tout de suite on s’en fou !

Mais plutĂ´t pour les bons apports qui nous permettrons de tenir la cadence parfois soutenu que demande l’allaitement.

Alors quand on dit une alimentation saine, variée et équilibrée, fions-nous au ration 80-20. Ce qui veut dire 80% de « biens » et 20% de « on fait comme on peut !

On peut par exemple se donner l’objectif de boire environ 2 litres d’eau par jours (ça reprĂ©sente 8 verres de 250ml, en gros 8 verres d’eau par jours ! c’est easy!) Notre corps a besoin d’Ăªtre hydrater pour Ă©viter tous les effets secondaires d’une dĂ©shydratation qui eux peuvent impacter la lactation (fatigue, nausĂ©es, maux de tĂªte…) .

Rappelons nous que les parents allaitants ont besoin de 300 Ă  400 calories de plus par jours. Car notre corps utilise de l’Ă©nergie et des calories supplĂ©mentaires pour produire du lait pour bĂ©bĂ©. Vous pouvez allier les deux en misant sur les fruits et lĂ©gumes chargĂ© en eau comme :

Enfin pensons à consulter une consultante en lactation certifiée IBCLC.

Peu importe oĂ¹ nous sommes dans notre allaitement, nous ne sommes pas en Ă©chec, tant qu’un diagnostic n’est Ă©tĂ© formellement posĂ© par un.e professionnel.le de la lactation.

N’oublions pas d’Ă©couter notre corps et de ne pas Ăªtre trop dur avec nous-mĂªme.

Notre bébé nous aime quoi que nous fassions.