Si vous avez eu un nouveau-né, vous savez que ces problèmes sont très courants !
💧Les Gazs : Souvent dû au fait que bébé a un système digestif immature et/ou avale de l’air pendant les tétées. Certains bébés peuvent être sensibles (comme les adultes) et peuvent être gênés par notre alimentation (ou par un certain type de lait artificiel en allaitement mixte). Garder un oeil sur l’air entrant pendant la tétée/bib, faire le rot souvent, faire le vélo avec ses jambes, ou passer du temps sur le ventre.
💧Le hoquet : Présent de temps en temps, on peut même remarqué que bébé a le hoquet alors qu’il est encore dans le ventre. C’est à cause du diaphragme de bébé qui bouge de manière saccadée ou qui a des spasmes lorsqu’il est irrité. Le diaphragme est un muscle en forme de dôme au bas de la poitrine de bébé qui se détend et se contracte pour aider bébé à respirer. Les hoquets disparaissent généralement d’eux-mêmes, mais s’ils ne sont pas partis après environ 5 ou 10 minutes, essayez de commencer à donner le sein ou offrez-lui un support de succion, ça aidera généralement à le soulager.
💧 Régurgitations : Elles sont courantes chez les bébés en bonne santé. Au cours de leurs trois premiers mois, environ la moitié de tous les bébés voient le contenu de leur estomac remonter dans l’œsophage, une condition connue sous le nom de reflux gastro-œsophagien, reflux infantile ou reflux acide infantile. Voici quelques conseils pour minimiser les régurgitations de bébé, mais pas sans une vrai évaluation et consultation.
– Gardez bébé debout.
– Éviter de suralimenter, mais plutôt nourrir bébé en petites quantités, plus fréquemment, ça pourrait aider.
– Prenez le temps de faire roter bébé. Des rots fréquents pendant et après chaque tétée peuvent empêcher l’air de s’accumuler dans son estomac.
– Couchez le sur le dos.
– Si on est en allaitement exclusif, le médecin bébé pourrait vous suggérer d’éliminer les produits laitiers ou certains autres aliments de notre alimentation.
Vous avez rencontré ces petits désagréments la #teamlactée ? C’était quoi vos solutions ?